Les conseils pour les meubles et la literie de bébé

L’arrivée d’un bébé, surtout s’il est le premier, correspond très souvent avec la décision d’aménager une nouvelle pièce qui lui sera entièrement dédiée. Très souvent, les futurs parents préparent la chambre de bébé à la fin de la grossesse. Par superstition et aussi parce que le congé de maternité donne plus de temps. Il est conseillé de préparer la chambre de bébé, plusieurs mois avant la naissance de bébé. Et de le garder dans la chambre parentale (dans un lit dédié) jusqu’à 24 semaines, surtout pour les mamans qui allaitent leur nourrisson. Le temps que la chambre de bébé (re)faite et aménagée, soit définitivement débarrassée de toutes les sources de pollution que peuvent représenter les vernis, les peintures ou les solvants.

 

 

Après avoir choisi la décoration, acheté les vêtements de saison, et aménagé la chambre de bébé, il est temps de se pencher sur la qualité des nuits de bébé.

Les enfants dorment beaucoup. Les besoins de bébé en sommeil évoluent très rapidement en fonction de leur âge. Entre 4 et 11 mois, bébé dort de 12 h 00 à 15 h 00 par jour. A partir de 12 mois, c’est plutôt entre 11 h 00 à 14 h 00 par jour. Une majorité de bébés dorment entre 10 h 00 à 12 h 00 par nuit. De plus, les jeunes enfants font généralement une sieste le matin et une autre l’après-midi. Et cela, jusqu’à 18 mois. Chaque siestes dure environ 90 mn. Le repos (surtout et essentiellement nocturne) est indispensable à son développement. On ne le dira jamais assez, le sommeil est un bien inestimable. Or, l’importance apportée au choix de la literie de bébé par les parents est beaucoup trop souvent minorée. Les parents ne se posent pas vraiment la question, car lorsque bébé est fatigué il dispose de la faculté paradoxale de s’endormir n’importe où et quel que soit son couchage. Bénéficier d’un sommeil récupérateur est absolument indispensable pour bébé. Autant pour sa croissance physique que pour son développement psychique et intellectuel.

Une literie pour bébé ou jeune enfant de qualité se compose avant tout d’un matelas posé sur un sommier. Or, un matelas pour bébé ne s’achète pas sur la base des mêmes critères qu’un matelas pour adulte. Les dimensions d’un matelas bébé et du sommier qui l’accompagne doivent être les mêmes. Et un matelas bébé se doit d’être nettement plus ferme qu’un matelas destiné aux adultes. Il convient donc de sélectionner pour bébé, un matelas sur lequel il pourra dormir et bouger en toute sécurité.

Des meubles pour bébé ou jeune enfants adaptés à sa croissance et à son évolution, pourront l’accompagner jusqu’à sa pré adolescence. Ou il sera temps pour lui, de choisir son couchage de grand.

Nos conseils pour les meubles

L’ameublement et la décoration de la chambre de bébé

Meubler et décorer la chambre de bébé prend du temps et doit être pensé à l’avance. La chambre de bébé doit être une pièce confortable ; pour le nouveau-né, mais également pour les parents. Vous allez passer beaucoup de votre temps les 12 premiers mois dans sa chambre à coucher, autant qu’elle vous soit également agréable et pratique. Quand vous décorerez la chambre de son bébé, pensez toujours à sa sécurité.

[ Nos conseils pour l’ameublement et la décoration de la chambre de bébé ]

Les meubles pour la chambre de bébé

Quand il s’agit de la chambre de leur enfant, les parents ont toujours tendance à trop en faire. Pour sa chambre à coucher il vaut mieux privilégier un mobilier confortable pour le nouveau-né mais pratique et fonctionnel pour les heureux parents. Nous sommes tous tentés par des meubles magnifiques et souvent très chers. Mais il sera toujours préférable de ne pas trop encombrer la chambre de bébé de meubles inutiles et éphémères. Il faut vraiment se concentrer sur les indispensables. Il faut vraiment éviter l’accumulation de meubles imposants dans une pièce qui se doit de respirer et d’être aérée. Il faut privilégier un mobilier composé de petits meubles tels que les armoires et les commodes. Il est préférable de se focaliser sur l’essentiel, même si cela doit passer par un petit surcoût que peut représenter l’investissement dans une pièce plus durable. De plus, bébé va vite, très (trop) vite grandir et il sera rapidement en capacité de demander des meubles de grand.

[ Nos conseils pour les meubles pour la chambre de bébé ]

Nos conseils pour la literie

La literie évolutive et modulable

Bébé grandit et devient (très, trop) vite un jeune enfant. Il est parfaitement possible de changer son couchage au fur et à mesure de son évolution et de sa croissance. Et par la même occasion, de renouveler la forme et ou le gabarit de son lit. Mais il existe aussi une autre possibilité. Celle qui consiste à opter pour un couchage unique, susceptible de l’accompagner jusqu’à l’âge où il sera en mesure de préférer un lit de grand.

[ Nos conseils pour la literie évolutive et modulable ]

Les lits au sol Montessori

Le lit au sol est fortement influencé par la méthode pédagogique de la praticienne italienne Maria Montessori. Le lit au sol, c’est un peu l’antithèse du lit à barreaux. Ce type de couchage a pour vocation de proposer à l’enfant la possibilité de se déplacer librement dans son espace et de le laisser avec la plus grande autonomie possible. Un objectif consiste à ne pas entraver le développement de la vue de l’enfant, qui pourrait être gênée par des barreaux. Un autre, de le responsabiliser en lui laissant prendre seul la décision d’aller se coucher quand il se sent fatigué et de se lever seul. Le couchage est un lit au plus près du sol et complètement ouvert.

[ Nos conseils pour les lits au sol Montessori ]

Les matelas pour les bébés de 0 à 3 ans

Généralement le changement de lit pour bébé se fait vers ses 2 ans. Période qui coïncide très souvent avec le moment ou bébé devient propre. Il peut être envisageable alors, d’opter pour un lit évolutif. Il s’agit d’un lit qui s’adapte à la taille de l’enfant tout au long de sa croissance. La literie évolutive s’utilise dès 2 ans jusqu’à la pré adolescence. Elle permet à l’enfant de se sentir et de se mouvoir en toute sécurité dans un espace qui correspond à sa taille. Elle évolue avec le jeune enfant jusqu’à ses 4 ou 5 ans. Le lit évolutif est ajustable et s’étire en fonction des étapes du développement de l’enfant. C’est une literie qui est perçue comme un investissement à long terme. Pour certains parents, un lit évolutif est économique. C’est également une literie adaptée aux logements qui disposent de peu de place. Un lit dît évolutif commence par un lit à barreaux, qui peut se transformer en petit lit simple pour enfant pour devenir un lit classique une place de 140 cm.

[ Nos conseils pour les matelas pour les bébés de 0 à 3 ans ]

Les matelas avec plan incliné anti reflux

Une très grande majorité des bébés régurgitent. C’est un problème, plutôt un souci, qui est normal puisque leur tube digestif est encore immature. Les régurgitations sont non douloureuses pour bébé et sans conséquence sur sa santé. Contrairement au reflux gastro-œsophagien (RGO) qui est une vraie pathologie ou devenir un grave problème de santé. Il existe une solution relativement simple pour éviter au mieux ce type de désagrément. Cette solution consiste en l’ajout d’un plan incliné anti reflux, au matelas de bébé.

[ Nos conseils pour les matelas avec plan incliné anti reflux ]