La literie évolutive et modulable

Un bébé va arriver et il va falloir lui choisir un lit. Et si ce lit pouvait convenir aussi bien au nourrisson qu’il est aujourd’hui, qu’au jeune enfant qu’il deviendra très vite ? Cela est possible et envisageable, si vous optez pour un couchage modulable. Une telle literie est un investissement initial relativement conséquent. Mais combiner un lit évolutif et un matelas évolutif est une solution qui ne manque pas d’intérêts. Bien au contraire ! La literie pour Les matières naturelles, comme le bois massif avec vernis ou cire écologique, se font une place sur le devant de la scène pour offrir un environnement plus sain aux bébés.

 

Le lit évolutif et modulable

Le lit d’un nouveau-né est très souvent le tout premier achat des futurs parents. Et dans la plupart des cas, il est acheté avant même la naissance de l’enfant. Pour faire leur choix et sélectionner le couchage de leur bébé, les parents passent beaucoup de temps et sont confrontés à plusieurs solutions de couchage. Pour le sommeil de leur enfant un lit évolutif peut-être envisagée comme une solution à long terme. Le lit évolutif est avant tout un lit modulable qui est fait pour s’adapter à la croissance de l’enfant. Il se modifie et s’étire en fonction des différentes étapes de développement de l’enfant. C’est pour cela que ce type de couchage peut être qualifié d’investissement à long terme en termes de literie. Le lit évolutif commence par un lit à barreaux de 60 cm x 120 cm / 70 cm x 140 cm de longueur, adapté et recommandé pour les nourrissons. Bébé grandit et son lit s’adapte à l’enfant qu’il devient avec un couchage de 90 cm x 190 cm / 90 cm x 200 cm. Et cet enfant va très vite devenir un pré adolescent qui nécessitera un lit une place tout à fait classique de 120 cm x 190 cm / 140 cm x 190 cm / 140 x 200 cm. C’est cette modularité qui séduit les parents : un lit unique qui s’adapte facilement au développement de leur enfant. Si à l’achat le prix d’un lit évolutif est conséquent, cette solution est plutôt économique sur le long terme. Il devient inutile de changer de literie plusieurs fois durant la croissance de l’enfant. Un autre avantage d’un tel couchage concerne l’habitat en lui-même. Et sa surface, en particulier. En effet, un lit évolutif est particulièrement adapté aux logements qui ne bénéficient pas d’une grande superficie. Le gain de place que représente un lit évolutif est vraiment conséquent. De plus, le lit évolutif est un mobilier résistant. Les montages et transformations répétées n’éprouvent pas la structure : il est étudié pour cela.

 

Le lit combiné évolutif et modulable

Les fabricants innovent et proposent désormais un lit combiné évolutif pour répondre aux besoins des enfants tout du long de leur croissance et de leur développement. Le principe est simple : un meuble unique pour plusieurs usages et plusieurs fonctions. Ils proposent donc des lits transformables qui sont des lits modulables et qui s’adaptent aux différents étapes de l’enfance. Le lit combiné évolutif possède l’avantage de comporter un lit très agréable qui pourra être réglé aux dimensions voulues. Mais aussi de proposer des meubles dédiés à différents usages. Dans cette optique, cette literie va se doter de tiroirs, de caissons et de coffres de rangement, de bureau, etc. Certains modèles de lits à barreaux sont évolutifs, se transformant en lit junior avec une barrière basse amovible. Ils peuvent proposer un côté coulissant qui permet d’abaisser les barreaux quand l’enfant commence à sortir seul de son lit, ou une série de 2 ou 3 barreaux amovibles qui offre la possibilité à l’enfant de grimper seul dans son lit sans risque de tomber. Les barrières peuvent se transformer en étagères. Certains modèles proposent une extension qui permet d’allonger le sommier. Et d’autres, peuvent même se changer en bureau. Le lit est parfois ajustable en hauteur et offre la perspective d’un espace de jeux ou de rangement. De cette façon, les parents font l’achat d’un lit qu’ils vont garder longtemps et ils n’auront pas besoin d’acheter d’autres meubles individuels de rangement. Le lit combiné évolutif est désormais bien connu des parents qui s’intéressent de très près au choix des meubles pour la chambre de leur enfant. Une vraie chambre d’enfant au caractère durable, c’est ce qui définit le plus le lit évolutif. Cependant, il ne correspond pas forcément aux aspirations de tous.

 

[ Lit évolutif pour bébé Lola (blanc) ]

 

Le matelas évolutif et modulable

Quand vous avez un enfant, le choix du matelas s’impose. Et un matelas évolutif peut être une option pour votre enfant. Il est le complément idéal du lit évolutif. Le principe est simple : le matelas est divisé en plusieurs parties, généralement trois, que l’on assemble au fur et à mesure que l’enfant grandit. Les enfants passent parfois jusqu’à 12 heures dans leur lit. Ils y passent d’ailleurs autant de temps en deux ans qu’un adulte en six ans. Le sommeil est important pour leur croissance et leur développement de votre enfant. Pour la sécurité de bébé il est préférable d’opter pour un matelas ferme et adapté aux dimensions du lit. Un matelas évolutif définit un couchage ajustable à la taille de votre enfant. Pour cela, le matelas évolutif s’agrandit suivant la croissance et grâce à des matelas supplémentaires qui sont rattachés à la partie centrale. Un matelas évolutif est un couchage économique car il suit l’évolution de l’enfant jusqu’à son adolescence. La tendance actuelle va vers des formes plus douces et des composants Bio issus de l’agriculture biologique. Les matelas en mousse antibactérien et antiacarien sont recommandés. Et les matelas composés de fibres naturelles telles que les fibres de bambou et les fibres de noix de de coco ou de latex, sont de plus en plus disponibles. Ce sont des matières naturelles naturellement hypoallergéniques. La sélection d’un matelas évolutif ne se fait pas sans analyser certains critères auxquels il faut prêter une attention toute particulière, afin de trouver le matelas adapté à votre enfant. Un matelas qui n’est pas adapté au corps de votre enfant, le privera de nuits réparatrices.

 

[ Matelas évolutif pour bébé Minea + Kit complet ]

 

La densité d’un matelas évolutif

Un lit évolutif s’utilise jusqu’à l’adolescence. Votre enfant va grandir et devenir de plus en plus lourd. La densité du matelas dépend du poids de votre enfant ! Pour les bébés et les enfants de moins de 30 kg, une densité de 20 à 22 kg/m3. Pour les enfants entre 30 et 80 kg, une densité de 25 à 30 kg/m3. Pour les enfants de plus de 80 kg, une densité de 35 kg/m3. Une fermeté Medium sera parfaite pour un enfant de plus de 4 ans. Quant à un adolescent, un matelas ferme avec un peu de mémoire de forme va l’aider pour sa croissance et à mieux dormir . Le poids de l’enfant est déterminant dans le choix de la fermeté. Pour simplifier les choses, misez tout simplement sur des matelas à fermeté équilibrée qui conviennent aux personnes de moins de 50 kg.

 

La protection d’un matelas évolutif

Les matelas évolutifs sont spécifiquement conçus pour les enfants et sont généralement adaptés aux problématiques de fuites corporelles liées à ces derniers. En cas d’accident nocturne, ces matelas ne dégagent aucune odeur. S’ils ne sont pas choisis avec soin et composés de matériaux de piètre qualité, ils s’usent très vites. Les économies réalisées seront alors caduques. Faites le choix d’un matelas déhoussable et avec une housse lavable en machine. Un modèle déhoussable vous facilitera la tâche, puisque certains enfants font encore pipi au lit vers 4 à 6 ans. Votre matelas ainsi protégé sera beaucoup plus résistant dans le temps.

 

La taille d’un matelas évolutif

Le matelas évolutif s’adaptera à la taille de votre enfant pendant une dizaine d’années. De plus, vous n’avez pas besoin de faire de nouveaux achats lors de sa croissance. Dès qu’il sortira de son berceau, son matelas s’adaptera à sa taille et cela jusqu’à son adolescence. Cela peut aller de pair avec un lit évolutif. Sur une dizaine d’années, cet achat peut représenter de véritables économies, notamment si vous optez pour un matelas de qualité qui durera dans le temps. Au fur et à mesure des années qui passent, votre enfant sera toujours en sécurité dans son matelas évolutif parfaitement et toujours adapté à sa taille.

 

La technologie d’un matelas évolutif

Votre enfant, tout au long de sa croissance, aura besoin d’un bon soutien pour sa colonne vertébrale. Lorsque vous achèterez son matelas évolutif, vous tiendrez compte de ce qui lui convient le mieux. Vous aurez à choisir parmi différentes technologies de matelas.

 

Les matelas évolutifs à ressorts ensachés

Pas de matelas à ressorts pour les enfants ! Les matelas à ressorts, sont à bannir immédiatement. Ils sont lourds et difficiles à retourner ou de à déplacer. Et dans le temps ils deviendront bruyants. Et si de mauvaise qualité que penser d’un ressort qui va s’échapper d’un trou ?

 

Les matelas évolutifs en latex

Les matelas évolutifs en latex, sont idéals pour les enfants qui souffrent de difficultés respiratoires. Ces matelas possèdent une bonne aération et une excellente ventilation que procurent leurs alvéoles. Ce qui a également comme conséquence, de favoriser une excellente hygiène. De plus, les cellules alvéolaires sont si fines qu’elles empêchent la prolifération des acariens.

 

Les matelas évolutifs en mousse

Les matelas évolutifs en mousse, sont les plus courants pour les bébés et les enfants. Ils s‘adaptent aux différentes morphologies et il existe différents types de mousse. Ils sont généralement composés de mousse polyéther Haute Densité pour un confort de base et de mousse polyuréthane Haute Résilience pour un meilleur confort et durée dans le temps.

 

Les matelas évolutifs en mousse viscoélastique à mémoire de forme

Les matelas évolutifs composés de mousse viscoélastique à mémoire de forme, sont moins courants. Car moins adaptés pour les bébés et les enfants. Normal, puisqu’ils sont en pleine croissance. Ces matelas sont plus enveloppants que les autres et procurent plus de chaleur, ce qui altérer leur sommeil. En fait, ils sont déconseillés pour les nourrissons et les bébés. Ils sont considérés comme dangereux, car il existe un risque d’étouffement.

 

L’épaisseur d’un matelas évolutif

Prendre en compte la morphologie de votre enfant est un critère essentiel. Il faudra éviter les matelas qui ne sont pas assez épais. Une épaisseur de 4 centimètres est parfaite pour un nourrisson. Pour les matelas bébé, il est préférable de choisir un matelas d’une épaisseur comprise entre 12 et 15 cm pour lui assurer un confort optimal. L’épaisseur recommandée pour un matelas enfant est comprise entre 16 et 20 cm pour un confort optimal. En dessous de cette épaisseur, le sommeil de votre enfant risque d’être agité par manque de confort.

 

Le soutien d’un matelas évolutif

Afin d’éviter les douleurs dorsales, il est important que le matelas d’un enfant ne soit pas trop mou. Les parents ont cependant tendance à le choisir trop ferme. Un matelas trop ferme peut rendre les nuits trop inconfortables. Le soutien doit rester stable, à aucun moment, votre matelas évolutif ne doit bouger. Il faut choisir un matelas évolutif en adéquation avec la morphologie et le poids de votre enfant. L’accueil correspond à la première sensation que l’on a lorsque l’on teste un matelas. Le soutien se réfère à la fermeté du matelas. Un couchage trop souple ne convient pas à un enfant tout comme à un adulte, puisque les parties du corps vont s’enfoncer dans le matelas. Comme il n’y a plus de soutien, la colonne vertébrale sera déséquilibrée, ce qui provoquera maux de dos et problèmes de croissance. Un couchage trop ferme est cependant déconseillé pour un enfant. Cela provoque des raideurs musculaires et des maux de dos en raison des points de compression sur le corps. Il faut trouver le juste milieu pour que votre enfant puisse passer de bonnes nuits.

 

Une literie évolutive dispose de nombreux avantages à condition que les matériaux qui la compose soient de qualité. Un matelas évolutif suivra la croissance de l’enfant jusqu’à sa pré adolescence. Mais tous les matelas évolutifs ne sont pas en mesure de garantir et de respecter les meilleurs critères de confort et de qualité en fonction des différents âges de l’enfant. En particulier pour les plus petits qui nécessitent un matelas réellement adapté à leur morphologie. Les matelas pour les bébés de 0 à 3 ans, se doivent de proposer et de garantir des caractéristiques bien précises et particulières. Et quel que soit le matelas souhaité, il faudra aussi des meubles pour la chambre de bébé. La tendance actuelle est au ludique et à la découverte. Et certains couchages comme les lits au sol Montessori sont particulièrement destiné à son développement personnel et à son autonomie.

 

TELECHARGER CE GUIDE (AU FORMAT : « .PDF ») ]