L’ameublement et la décoration de la chambre de bébé

Meubler et décorer la chambre de bébé prend du temps et doit être pensé à l’avance. La chambre de bébé doit être une pièce confortable ; pour le nouveau-né, mais également pour les parents. Vous allez passer beaucoup de votre temps les 12 premiers mois dans sa chambre à coucher, autant qu’elle vous soit également agréable et pratique. Quand vous décorerez la chambre de son bébé, pensez toujours à sa sécurité. Vérifiez que tout le mobilier et les accessoires choisis comportent les normes de sécurité pour enfants NF et CE. Si vous montez vous-même les meubles, soyez prudent et respectez à la lettre les instructions de montage du fabricant. Soyez attentif au placement des différents meubles vis-à-vis des lampes, des prises électriques ou des objets susceptibles de tomber.

Quand faut-il préparer la chambre de bébé ?

L’aménagement de la chambre de bébé est un des plaisirs de la grossesse et c’est souvent une étape attendue des parents. Certains parents débuteront les travaux d’aménagement, dès la grossesse connus. Et d’autres le feront par petites couches, durant les 9 mois. La fin du deuxième trimestre, est un bon compromis. Le nouveau-né peut arriver un peu plus tôt que prévu, d’où l’importance d’achever les travaux pour le 8eme mois. Commencer à réfléchir sérieusement aux alentours du 6eme mois de grossesse est une bonne chose. La future maman est généralement en forme. Le sexe de bébé, si souhaité, est connu ce qui permet de personnaliser la chambre de bébé en conséquence. Et comme aménager une chambre a un cout, cela permet d’étaler les dépenses.

Les précautions à prendre pour la préparation de la chambre de bébé

Si vous souhaitez faire des travaux comme de la peinture ou refaire des sols, il est important de commencer le plus tôt possible. Non seulement pour contrer les imprévus, mais également pour bénéficier d’une chambre saine. Les nourrissons sont très sensibles aux polluants et autres produits chimiques. Ils passeront entre 14 et 18 h 00 dans leur chambre à coucher. Autant qu’ils respirent un air dépollué et décontaminé. Un nouveau-né passe plus de temps qu’un adulte dans sa chambre. Il lui faut un air sain et pur. Pensez à bien aérer sa chambre au moins 10 minutes par jour. Pour le ménage de sa chambre, privilégiez des produits naturels et non toxiques comme le vinaigre blanc ou des produits qui sont labellisés comme NF Environnement. Le bien-être de bébé dépend également de la température de sa chambre. La température conseillée de la chambre d’un bébé est idéalement de 18 à 19 °C. Si vous en avez la possibilité dans la configuration de votre intérieur, attribuez à votre bébé une chambre qui donne plutôt sur le jardin et non pas directement sur une rue, surtout si elle est passante.

Les équipements à acheter pour l’ameublement de la chambre de bébé

Certains meubles indispensables, devront forcément équiper la chambre de bébé. Le choix de la sécurité est un critère incontournables. Mais il ne faut pas non plus négliger la dimension écologique. Sélectionnez des meubles éco responsable pour moins polluer et privilégiiez des matériaux et des produits qui ne sont pas composés de composants nocifs. Choisissez des produits sains et naturels !

Les astuces et les conseils pour l’ameublement et la décoration de la chambre de bébé

Le baby phone

Pour surveiller bébé à distance, sans le réveiller, vous pouvez installer un baby phone dans sa chambre à coucher. Il en existe de différents types : équipés d’une caméra, avec une option veilleuse et/ou berceuse. Le placer à plus d’un mètre de son lit et jamais dans son lit.

Les gros meubles

Il est préférable d’éviter les meubles trop encombrants. Pour ne pas donner un aspect étouffant à la pièce. Et si vous ne pouvez pas déplacer votre grosse armoire, faites en sorte de la décorez de façon à faciliter son intégration dans la chambre à coucher de bébé. Vous pouvez placer la table à langer dans un coin de sa chambre. Ses meubles doivent être à sa portée. Bébé doit sentir que cette espace lui appartient. Pensez aux meubles intelligents et modulables qui assurent niveau fonctionnalités et garantissent un gain de place conséquent. Tables à langer rétractables ou meubles sur-mesure qui combinent les fonctions de tables à langer et commodes sont particulièrement recommandés dans les petites chambres.

La Lumière

Pour l’éclairage, il faut privilégier la lumière naturelle en journée et utiliser des veilleuses douces pour la nuit. Le noir complet n’est pas nécessaire pour sa sieste de l’après-midi. Faire attention à l’orientation de son lit pour qu’il ne soit pas directement exposé aux rayons du soleil et pensez à installer des stores occultants si la lumière est trop forte. Si dormir dans le noir total est réparateur, bébé a besoin d’être rassuré au moment du coucher. Une veilleuse, grâce à sa lumière douce et à sa jolie musique le bercera tout en douceur. Bien choisir la lumière de la chambre de bébé, c’est s’assurer de son confort visuel. Ne pas installer une suspension juste au-dessus du lit de bébé. Ne pas préférer les appliques ou les spots susceptibles de gêner le champ de vision du nouveau-né, ni choisir une source lumineuse trop éblouissante. Plutôt que des d’étoiles phosphorescentes au plafond, choisir un plafonnier et/ou une petite lampe de chevet. Il faut vraiment prendre soin de l’éclairage de la chambre de bébé. Mieux vaut plusieurs sources de lumière à faible intensité. Une veilleuse colorée peut aider votre enfant à bien s’endormir.

Les mobiles

Ils sont à utiliser avec précaution et ne sont pas vraiment indispensables. Si vous souhaitez en avoir un, mieux vaut le placer au-dessus du lit qu’au-dessus de sa tête. La musique est essentielle dans le développement de l’enfant, cela le rassure et l’apaise. Le mobile sert soit à l’occuper pendant ses moments d’éveil juste avant ou après une sieste, soit à l’aider à s’endormir. Idéalement, vous pouvez même l’accrocher à un bras articulé, pour pouvoir le déplacer au-dessus ou en dehors de la tête de lit en fonction du moment choisi.

Les murs

Il faut privilégier des couleurs douces pour ne pas troubler bébé. Les couleurs utilisées doivent favoriser la relaxation, le repos et le calme. Les couleurs vives sont à éviter ou seulement par petites touches.

La personnalisation

Il est très important que bébé dispose de son personnel. Evitez d’entreposer vos affaires personnelles dans sa chambre. Sa chambre est l’occasion de lui créer son monde. Ses affaires doivent être facilement accessibles et rangés et sa chambre doit regrouper ses propres jouets.

La sécurité

Les accidents domestiques sont l’une des premières causes de mortalité chez les enfants. Sécurisez au maximum sa chambre en évitant les cadres, les miroirs et les appliques au-dessus de son lit. Protégez les prises à l’aide de cache-prises. Cachez les fils électriques et préférez les prises en hauteur. Privilégiez les meubles aux bouts ronds pour que l’enfant évite de se blesser ou de se cogner. Placez des anti-pinces doigts et des prises de courant à clapet pour sa sécurité.

Les sols

Pour le sol, il y a les pros moquette et les antis moquettes. Un bon compromis est un parquet ou un sol en en vinyle, qui sont faciles à entretenir. L’ajout d’un tapis pour près du berceau ou dans un coin de la pièce peut définir un espace de jeux ou de lecture. Un tapis tout doux est idéal pour compléter une ambiance en sus de préserver la chaleur, il constitue un espace de jeux idéal sur lequel poser un tapis d’éveil ou s’entraîner à se déplacer. Les tapis de sol peuvent vous aider. Surtout au moment de quitter la chambre. Fini les grincements intempestifs du parquet et bonjour le sommeil de Bébé. Choisissez des tapis anti-dérapants et n’hésitez pas à les fixer directement au sol. Il en existe de toutes les formes et de toutes les matières.

Les meubles pour nourrissons, bébés et jeunes enfants de Minéa Bébé

[ TELECHARGER CE GUIDE (AU FORMAT : « .PDF ») ]

NOS AUTRES GUIDES SUR LES MEUBLES

:: Les meubles pour la chambre de bébé

⛄ SOLDES D'HIVER : -30% SUR TOUT LE SITE | CODE : MINEA23 | ⛄