Les meubles pour la chambre de bébé

Comment aménager au mieux la chambre de bébé ? Et quels sont les meubles indispensables pour lui offrir la chambre idéale ? Pour son confort et sa sécurité, il existe de nombreux points à ne pas négliger. L’aménagement d’une chambre pour un nouveau-né est un exercice délicat et sa chambre à coucher ne sera pas plus confortable si elle est trop encombrée.

La table à langer

Pour aménager une chambre de bébé, on peut favoriser l’achat d’une vraie table à langer pour changer son enfant. Mais si vous disposez d’un budget limité ou si la chambre de bébé est un peu petite, la table à langer n’est pas indispensable. On peut facilement la remplacer à l’aide d’un matelas à langer à rebords que l’on place sur une commode située à bonne hauteur et qui dispose d’un plateau assez large pour éviter que bébé ne tombe. Si vous n’avez pas la place, vous pouvez installer une étagère juste au-dessus. Si vous investissez dans une table à langer, ce meuble spécialisé permet de changer les vêtements et les couches de bébé un peu plus facilement et confortablement. Vous ne serez pas obligé de vous pencher pour effectuer ces gestes du quotidien. De plus, ses rangements intégrés permettent de garder à porter de main tout le matériel nécessaire lors du changement des couches. Durant les premiers mois, années vous allez passer beaucoup de temps à changer les couches de votre enfant. Un meuble fonctionnel et sécurisé sera pratique et utile. La table à langer doit être choisie avec soin. Elle doit être pratique, dotée de rangements et confortable. La sécurité de ce meuble est primordiale lors du choix. Il comprend la protection latérale et les fixations.

Le lit

Impossible de faire l’impasse sur le lit bébé ! Que vous choisissiez un berceau ou un lit, il faut toujours opter pour un modèle qui offre le plus de sécurité possible. Durant les premiers mois, il va y passer la plupart de son temps. Jusqu’à l’âge de 3 mois environ, vous pouvez opter pour un couffin ou un berceau, qui lui rappelleront le ventre maternel. Par ailleurs, ce meuble doit avant tout combiner l’aspect pratique et le confort du nourrisson, les préférences des parents en matière d’esthétique est secondaire. Il est préférable d’attendre que bébé soit plus âgé, pour choisir des lits originaux, comme les lits cabane. C’est également le cas pour les lits style tipi à même le sol, pour éveiller votre enfant. Nous recommandons alors vivement l’emploi d’un babyphone pour le surveiller à distance. Certains modèles de lits sont évolutifs et peuvent se transformer en véritable petit lit d’enfant. D’autres couchages sont très proches du lit au sol Montessori, destinés à favoriser l’autonomie et le développement de bébé ou du jeune enfant.

Le berceau

Si vous choisissez un berceau, celui-ci devra être remplacé au bout de quelques mois mais les nourrissons l’apprécient énormément car sa taille est adaptée au nouveau-né qui se sentira rassuré. Il existe de nombreux modèles de berceaux aussi séduisants pour leur design que pour leurs fonctionnalités. Mais le critère le plus important à respecter est de sélectionner un berceau où bébé pourra regarder dans tous les sens. Le berceau encerclé de barreaux est un classique dont on ne peut pas se passer.

Le lit à barreaux

Ces derniers sont conçus pour éviter les chutes durant le sommeil. Celui-ci devra quoiqu’il en soit répondre aux normes de sécurité européennes (NF EN). L’espace entre chaque barreau devra être compris entre 4,5 et 6,5 cm. Vous pouvez également choisir un lit avec des parois en plexiglas, afin de mieux voir votre bébé à travers le lit. Désormais, tous ces modèles sont généralement réglables en hauteur (pour faire coulisser le couchage de haut en bas, avec un rebord d’au moins 20 cm) pour s’adapter à vos besoins et éviter les chutes. L’idéal ? Ajouter un tour de lit pour optimiser le confort de votre bébé. Pour la sécurité et le bien-être de votre enfant, choisissez un matelas ferme, si possible en matière naturelle (fibres de bambou, latex naturel, coton organique, etc.).

 

[ Lit à barreaux 3 positions pour bébé Théodore (blanc) ]

 

La literie évolutive et modulable s’ajuste à la croissance de l’enfant. C’est un couchage composé d’un lit et de son matelas qui évolue en fonction des différentes étapes du développement de l’enfant. En matière de literie, c’est un investissement à long terme.

Le lit cabane

Le lit cabane est très tendances en matière d’aménagement de la chambre d’enfant. C’est un mode de couchage qui présente certains avantages sur le plan du confort mais aussi du développement de l’enfant.  Ce type de lit prend la forme d’une cabane et est souvent construit en hauteur. Les enfants peuvent dormir confortablement et profite d’une aire de jeu aménagée. Les petits sont enchantés de dormir dans ce type de lit, dès 3 ans. Le lit cabane englobe un espace de jeu et un espace de couchage. Ce genre de lit est disponible dans de nombreux coloris mais aussi dans différents matériaux.

Il est généralement composé :

  • D’un ensemble sommier et matelas.
  • D’une échelle reliant ses différents niveaux.
  • D’une structure fusionnée au lit.

Ces derniers diffèrent selon leur structure :

  • Couchage en bas et espace jeu en haut.
  • Couchage en haut et espace jeu en bas.
  • Couchage superposé surmonté d’une maisonnette ou d’une cabane.

Certains lits cabanes disposent d’étagères, d’une fenêtre et d’une porte pour offrir plus d’intimité aux enfants.

Les différents types de lit cabane :

  • Le lit cabane complet avec échelle.
  • Le lit cabane sous forme de petite maison.
  • Le lit cabane sous forme de tente.

La literie-cabane présente plusieurs avantages :

  • Il apprend à s’organiser et à ranger.
  • Il contribue à son développement physique.
  • Il développe l’imaginaire.
  • Il encourage l’apprentissage de l’autonomie.
  • Il est ludique.
  • Il favorise le bien-être de l’enfant.
  • Il favorise son sommeil.
  • L’enfant joue dans un espace adapté à sa taille.
  • L’enfant se sent protégé.

En fonction de l’âge de l’enfant, il est possible d’ajouter certains accessoires à la literie cabane :

  • Des accessoires qui offrent un espace de rangement.
  • Un bureau associé à une assise.
  • Un ciel de lit.
  • Un escalier de deux ou trois marches au pied du lit.
  • Une barrière de lit.

Le lit cabane offre la possibilité de renforcer l’imaginaire de l’enfant. Ce lit le suivra pendant un certain temps l’évolution physique de l’enfant et pourra évoluer en fonction de ses nécessités physiologiques et de ses souhaits. Pour sa sélection, il est impératif de prendre en considération la sécurité du jeune enfant.

 

[ Lit cabane avec tiroir pour enfant Dominik (blanc) ]

Le lit superposé

Le lit superposé pour enfant est une bonne solution pour gagner de la place dans une chambre destinée à plusieurs enfants. Il est également pratique si vous avez deux enfants qui ne souhaitent pas se séparer. Que la fratrie soit nombreuse ou que l’espace soit limité, le lit superposé est une vraie aubaine car le gain d’espace est véritablement réel. Il permet de positionner un lit en hauteur dans le but de libérer de la surface au sol. Quand la place et la hauteur manquent, c’est le plus souvent l’espace sommeil qui est logé en haut, car c’est celui qui est le moins gourmand en hauteur. Les lits superposés sont également plus que de simples lits, ils représentent de vrais espaces de travail et de vrais terrains de jeux. L’espace qui aurait été occupé par un deuxième lit, peut aisément laisser sa place à un bureau ou à un tapis de jeux. Les lits superposés se déclinent en modèles de plus en plus équipés. Aux deux lits, on peut adjoindre des étagères ou des escaliers qui feront office de tiroirs de rangement, d’un tiroir glissant en dessous. Le lit superposé peut même ressembler à une mezzanine. Et en ce cas de figure, le lit inférieur peut-être transformé en bureau ou en sofa. Des tiroirs serviront de rangements. Les lits superposés favorisent l’optimisation de l’espace et l’aménagement d’une petite chambre à coucher sans trop défavoriser le confort. Le lit superposé n’est pas adapté aux enfants de moins de 6 ans. Les tout-petits dormiront donc sur le matelas du bas.

Les différents types de lit superposé :

  • Le lit superposé décalé : plus esthétique, il allie deux lits avec des rangements et permet à chaque enfant d’avoir son espace intime.
  • Le lit superposé original : c’un lit qui ne ressemble pas à un lit, mais à une cabane ou le lit du bas peut remplir une fonction de fauteuil.
  • Le lit superposé parent-enfant : composé d’un lit double en bas et d’un lit simple placé à la perpendiculaire au-dessus de la tête du couchage du bas.
  • Le lit superposé traditionnel : les 2 lits qui le composent sont superposés l’un au-dessus de l’autre et peuvent parfois être dissociables pour devenir 2 lits simples posés au sol.
  • Le lit superposé triple : est idéal pour la chambre d’une résidence secondaire ou une chambre destinée à 2 enfants.
  • Les lits superposés classiques : avec deux lits l’un au-dessus de l’autre ou disposés en équerre. Certains prévoient même un troisième couchage avec un matelas dissimulé dans un tiroir sous le lit du bas. C’est ce qu’on appelle un lit superposé gigogne.
  • Les lits superposés dissociables : permettent de faire deux lits séparés quand les enfants grandissent et qu’un besoin d’intimité se fait sentir. Le lit superposé dissociable peut se démonter en deux lits simples séparés.

Le premier critère à prendre en compte est la sécurité ! Le lit superposé est souvent choisi pour être un espace de jeu pour les enfants. A partir de 6 ans, un enfant est capable de dormir en hauteur. Il est suffisamment habile et conscient du danger.

Mais quel que soit l’âge de l’enfant :

  • Avant d’acheter un lit superposé, vérifiez que la hauteur sous plafond de la chambre est suffisante. Pour éviter que l’enfant se cogne la tête en se levant, il faut qu’il ait minimum 60 cm entre son matelas et le plafond au-dessus de lui. L’idéal est une hauteur de 70 cm.
  • Il faut choisir un lit muni de barrières anti-chutes sur tous les côtés du lit. Il faut aussi choisir une échelle stable et solide, car elle est utilisée plusieurs fois par jour.
  • Pour la sécurité de votre enfant, un lit en hauteur ne doit pas être positionné de manière à ce que l’enfant puisse se retrouver coincé entre le lit et le mur. C’est-à-dire que la distance entre le lit et le mur ne doit pas être comprise entre 7.5 cm et 23 cm. Il est préférable de coller le lit au mur.

 

[ Lit superposé pour enfant Matthieu (bois gris) ]

Le lit tipi

Pour aménager la chambre de bébé et préparer sa venue ou pour changer l’agencement et la décoration d’une chambre d’enfant le lit est vraiment à considérer. Les enfants ont besoin de sublimer leur imaginaire à travers les jeux et leur univers. Dès deux ans, il est possible de supprimer le lit de bébé pour passer à une version un peu plus « fun ». Que votre enfant se prenne pour un indien ou pas, un lit tipi est une très bonne idée de décoration de sa chambre pour qu’il puisse s’imaginer vivre au far West et développer son imagination et sa créativité. Un lit tipi de qualité veut dire un lit proche du sol. Ce sont des lits qui s’inspirent du modèle Montessori qui favorise le développement autonome chez l’enfant. Un lit tipi tout comme un lit cabane permet de créer un environnement stimulant pour votre enfant. Cela implique également qu’il ne se fera pas mal si jamais il tombe de son lit durant la nuit. Le lit tipi est une nouvelle tendance. Après les lits superposés, les lits cabane et autres lits thématique, ils font une entrée remarqués sur le marché des lits pour enfants. Le lit tipi, est un lit évolutif. Il va suivre votre enfant au fil des ans (de ses premiers mois, jusqu’aux ses 7-10 ans). Ils sont à simples à assembler et s’adaptent facilement à un grand nombre de décorations de chambres d’enfants. Ils sont pratiques car ils peuvent se placer contre un mur et servir de banquette, ce qui est moins évident avec un lit mezzanine. Tout l’espace disponible doit-être utilisé dans une chambre. Surtout si cette dernière est un peu trop petite. Un tiroir dissimulé sous le lit tipi favorise les rangements.

Le meuble de rangement

Les affaires de bébé vont très rapidement se multiplier. Vêtements et jouets vont prendre de plus en plus de place et vont devoir être rangés de manière fonctionnelle et à l’abri de la poussière. Un petit meuble de rangement pourrait rapidement être très utile. Surtout si votre table à langer n’est pas très bien équipée. Un espace de rangement dédié aux articles de puériculture est à prévoir dans la chambre de bébé.

L’armoire

Une armoire est plus particulièrement destinée à entreposer les vêtements qui ne se portent qu’occasionnellement. Ou à ceux qui ne sont pas de saison. Elle sert également à suspendre les vêtements comme les robes, les vestes ou les manteaux. Une armoire est pratique pour entreposer les chaussures que l’on n’utilise pas ainsi que les petits accessoires du quotidien. Quand bébé grandit, une armoire devient vite un meuble indispensable.

 

[ Armoire pour enfant Elisa (chêne) ]

La commode

Une commode est pratique et particulièrement indiquée pour une petite chambre. Ce meuble est plutôt destiné aux nourrissons ou aux enfants en bas âge. Comme meuble de rangement il est préférable à une armoire pour les bébés qui n’ont pas une grande garde-robe. Pour ranger ces petits habits, une simple commode suffit. Il est en outre astucieux de ranger les vêtement en les catégorisant : les hauts, les bas, les petits linges, les chaussettes, les pulls, les pyjamas, etc. Cet ordre facilite l’habillage et permet d’avoir un dressing bien rangé. Bien penser à ranger les vêtements avec méthodologie pour ne pas perdre de temps au moment de l’habillage. Selon les saisons, rangez les vêtements les plus utilisés dans une commode et le reste pourra prendre place dans une petite armoire. Ce meuble peut se décliner en plusieurs modèles avec des tablettes et des tiroirs par exemple.

 

[ Commode pour enfant Veronica (blanc) ]

La penderie

Une penderie est très utile pour les robes, les manteaux ou les gilets. Ce meuble de rangement permet de ranger les vêtements sans les froisser. Prévoyez un petit espace pour les chaussures ou les chaussons. La chambre de bébé idéale est plutôt épurée, simple et pratique. Il n’est pas utile de s’encombrer de trop nombreux meubles dont on n’aura pas ou plus l’utilité une fois que bébé sera grand. Pensez à privilégier des meubles au style intemporel et fonctionnels. Les parents ont l’embarras du choix pour les meubles des chambres des bébés. Ils auront le choix parmi une multitude de designs et de fonctionnalités. De plus et si vous ne souhaitez pas de literie évolutive et modulable, il faudra songer à équiper le lit d’un matelas pour les bébés de 0 à 3 ans.

Les meubles pour nourrissons, bébés et jeunes enfants de Minéa Bébé

[ TELECHARGER CE GUIDE (AU FORMAT : « .PDF ») ]

NOS AUTRES GUIDES SUR LES MEUBLES

:: L’ameublement et la décoration de la chambre de bébé