Les lits au sol Montessori

Créée vers le début du 20ème siècle par le médecin et éducatrice italienne Maria Montessori, la « Méthode Montessori » a pour principe de changer le système éducatif et de garde des enfants. Elle se base sur le respect de l’indépendance et de la liberté de l’enfant. Pour grandir correctement, dormir sera l’activité principale de bébé. C’est l’objet principal de l’étude que Maria Montessori a réalisé et dont les résultats ont été publiés dans son livre « L’enfant ».

Parmi les différents chapitres abordés dans le livre, Maria Montessori consacre une grande partie de son œuvre à l’analyse du sommeil de l’enfant. Pour cette praticienne, un enfant n’est pas une horloge. Le sommeil est important pour le bon développement cerveau. Ce qui ne veut pas dire qu’il sera plus bête, s’il dort moins que ses camarades.

L’analyse de Maria Montessori évoque le fait que l’enfant dort mieux au contact du sol. Il n’aura pas peur des monstres qui se cachent sous son lit et qui sont prêts à le dévorer.

Les lits au sol

C’est quoi un lit au sol Montessori ?

Pour suivre les principes Montessori, il faut aménager une chambre adéquate propice à la liberté de choisir des enfants. Dans l’apprentissage de la méthode Montessori, tout est fait pour favoriser les sens et l’éveil de l’enfant. Le mobilier, les livres et les jouets sont mis librement à disposition pour que l’enfant puissent les attraper et les utiliser seul. Le lit Montessori est un lit directement posé à même le sol et destiné au bébé puis au jeune enfant. À l’origine, c’était un sommier déposé sur le sol pour permettre à l’enfant de faire une sieste l’après-midi. Il se caractérise principalement par l’absence de structure rigide ou de barreaux autour du matelas. Ce qui laisse à bébé ou à l’enfant d’entrer et de sortir de son lit tout seul. Un lit au sol Montessori est un peu (beaucoup) l’antithèse d’un lit à barreaux ! Il permet d’encourager la liberté et l’autonomie de l’enfant dans sa chambre et c’est une solution qui vise à optimiser le développement mental et moteur de l’enfant. Un lit installé au sol et sans barreaux, facilite les mouvements du bébé dans sa chambre ainsi que la découverte de son univers. Si aujourd’hui le principe reste le même, le design des lits au sol a évolué ces dernières années.

A quel âge un lit au sol Montessori ?

Il est déconseillé de placer un nourrisson dans un lit Montessori dès sa naissance. Une chute peut-être dangereuses. Surtout quand bébé est encore dans l’impossibilité de se retourner seul. Pendant les premiers mois de bébé, la méthode pédagogique Montessori recommande plutôt le cododo. Le bébé se sent plus en sécurité avec sa mère à côté de lui. Au fil des mois, il grandit et se sent de plus en plus rassuré. À partir du moment où l’enfant ne dort plus avec ou au côte de sa maman, il peut très bien dormir sur un lit au sol Montessori. Plus l’enfant grandit, plus il acquiert une notion importante de sécurité. C’est un des repères qui lui permettront de bien dormir seul par la suite. Il n’y a pas vraiment d’âge précis, pour que bébé dorme dans un lit au sol Montessori. Certains parents attendent que l’enfant sache marcher. D’autres, préfèrent habituer leur enfant dès sa première année, dès qu’il est en mesure de se mouvoir librement. Les enfants peuvent ainsi utiliser un lit au sol Montessori à partir généralement de 3 mois. Et cela, jusqu’à ce qu’il acquière une certaine maturité et une capacité de discernement. Lorsque votre enfant amorce sa puberté, il est envisageable de lui préférer un lit d’adulte avec un sommier.

Quel type de lit au sol Montessori choisir ?

Le lit au sol se décline désormais en plusieurs modèles avec des coloris différents susceptibles de parfaitement bien s’incorporer au mobilier de la chambre à coucher. Le lit Montessori s’intègre très bien avec les autres meubles de bébé ou du jeune enfant. Et il est même envisageable de l’équiper en conséquence pour en faire une literie évolutive et modulable.

Les lits cabanes

Le lit cabane est un peu différent du lit au sol Montessori. Mais il correspond à la volonté des parents d’offrir aux jeunes enfants un peu plus d’autonomie. Depuis quelques temps la tendance consiste à utiliser ces deux noms indifféremment. Le lit cabane est accessoirisé et mixte, car il n’y a pas vraiment de lit cabane pour fille ou de lit cabane pour garçon. La structure permet à l’enfant de laisser aller son imaginaire, de créer des histoires et de s’amuser ! Elle est aussi décorative et difficile de résister à l’accessoiriser avec des lampions, des tissus, etc. Pour offrir un sentiment de sécurité à l’enfant, le lit cabane doit être positionné contre un mur et de préférence dans un angle de la pièce. La sécurité dans la chambre doit être absolue : on prend soin de recouvrir le sol avec des tapis pour amortir les chutes, on rend hors de portée les prises électriques et les fils des lampes. On protège les coins des meubles et on range les jouets sur lesquels l’enfant pourrait tomber et autres petits objets faciles à ingérer. Les lits cabanes avec barrières sont logiquement à proscrire, car l’enfant peut le considérer comme des limites qu’il ne doit pas franchir pour atteindre un autre endroit de sa chambre. De nombreux modèles de lits cabane sont disponibles en boutique ou en ligne. Privilégiez des modèles de lit cabane en bois clair naturel ou peints dans des couleurs pastel ou en blanc pour plus de luminosité dans la chambre.

 

[ Lit cabane pour enfant Dominik (bois naturel) ]

 

Les lits tipis

Toujours sur les mêmes principes de la méthode Montessori, on trouve aussi des lits tipi qui sont tout aussi plaisant pour l’enfant. Comme leur nom l’évoque, ils prennent l’allure d’une tente. Ces types de lit respectent t’ils les fondamentaux de la méthode Montessori ? Les lits cabane ou les lits tipi ne sont pas tous des lit au sol ou au ras du sol. Certains sont faits comme des lits standards avec des pieds, un tiroir sous le sommier, une échelle, etc. De plus, la charpente sert de support à des décorations qui favorisent d’avantage le plaisir des parents que celui des enfants. Et dormir avec un toit au-dessus de sa tête peut-être une source d’angoisse pour l’enfant qui de façon inconsciente peut se formaliser et s’inquiéter que quelque chose lui tombe dessus pendant la nuit. Cela, au détriment de la qualité de son sommeil. Les aménagements de pièces dans l’esprit Montessori se veulent clairs, simples et apaisants. Nous sommes dans l’esprit minimaliste pour disposer d’une chambre la plus apaisante possible. Or la surcharge d’éléments de décorations sur stimulent l’enfant. Ce qui ne favorise pas l’endormissement de bébé. Son esprit nécessite du calme pour dormir.

Quel matelas pour un lit au sol Montessori ?

En termes de matelas pour un lit au sol Montessori il n’y a pas vraiment de règles spécifiques. Mais plutôt des recommandations qui font appel au bon sens et aux caractéristiques physiques des jeunes enfants. Le matelas d’un lit au sol Montessori est d’autant plus important que c’est tout simplement sa seule composante ! La qualité de ce dernier sera irréprochable, pour un couchage et un sommeil parfait. Un matelas pas trop haut permet de garder votre bébé en sécurité : il ne se blessera pas en tombant s’il reste proche du sol. Choisissez également un matelas assez vaste dans lequel votre enfant pourra se mouvoir aisément. Le matelas ne doit pas être trop mou, ni trop dur. En effet, pour le sommeil, l’épaisseur parfaite se situe entre 12 cm et 15 cm. Ne négligez pas la garniture biologique et la matière du matelas pour votre enfant, qu’il s’agisse d’une matière en mousse, à ressorts, en latex, le plus important est de trouver les dimensions adéquates pour votre enfant. Par ailleurs, certains types de matelas sont à éviter pour un enfant. C’est généralement le cas des matelas à ressort, souvent lourds et qui peuvent être trop bruyants à l’utilisation. Un matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme, n’offre pas assez de soutien. De plus, ils peuvent favoriser un excès de transpiration la nuit. Les matelas déhoussables sont toujours à préférer pour un enfant, car ils autorisent le retrait de la housse pour un lavage en machine. Ils sont également à privilégier pour éviter les allergies que peuvent provoquer les acariens. A partir de 4 ans, un enfant aura tendance à ne plus faire de siestes. Mais il aura besoin d’une douzaine d’heures de sommeil par nuit. Pour favoriser son bien-être et sa croissance, il doit être en mesure de dormir le plus confortablement possible et disposer d’un très bon soutien de sa colonne vertébrale. Pour ses dimensions il est préconisé d’opter pour un matelas d’assez grade taille. Dans le but de le conserver quelques années. Le jeune enfant pourra ainsi disposer d’une bonne surface pour se déplacer comme bon lui semble sans se retrouver automatiquement sur le sol de sa chambre. De plus, cela permet au parent de venir se lover contre lui pour la sieste, le jeux ou des câlins. Le lit Montessori est par principe posé directement au sol. Pour éviter les problèmes d’humidité, le matelas sera posé sur un sommier et sur un tapis. Cela facilitera la transition entre le lit et le sol. Une bonne hauteur de matelas est à envisager dans le but de garantir un certain confort de sommeil. Quant aux matières, tout dépend de la philosophie de vie des parents et/ou de leurs préférences. Certains vont favoriser les matières naturelles afin de protéger leur enfant des perturbateurs endocriniens que l’on peut retrouver dans les mousses synthétiques et autres solvants. D’autres opteront plus facilement pour des matériaux techniques antiacariens, antitaches ou thermorégulés pour se faciliter la vie et d’améliorer le confort de bébé.

 

[ Matelas évolutif pour bébé Minéa + Kit complet ]

 

Pourquoi acheter un lit au sol Montessori ?

  • Pour favoriser l’indépendance de l’enfant.
  • Pour respecter sa dignité.
  • Pour plus de sécurité dans sa chambre.
  • Pour permettre aux parents de disposer d’un peu plus de temps pour eux.
  • Pour favoriser un meilleur sommeil avec un matelas posé au sol.

La literie pour nourrissons, bébés et jeunes enfants de Minéa Bébé

TELECHARGER CE GUIDE (AU FORMAT : « .PDF ») ]

NOS AUTRES GUIDES SUR LA LITERIE

:: La literie évolutive et modulable
:: Les matelas pour les bébés de 0 à 3 ans
:: Les matelas avec plan incliné anti reflux